GOT : les auteurs de malware ont déjà gagné


De nos jours, il existe de nombreux moyens pour les hackers de pénétrer votre défense informatique et ainsi vous subtiliser en toute discrétion des informations personnelles ou professionnellement sensibles.

La technique la plus connue est le phishing ou hameçonnage en français ou comment appâter le client en lui faisant croire ce qu’il veut voir. Alors cela passe dans des campagnes de mailing ou de faux sites internet intéressant les proies.

 

Dans le cas que nous allons voir ensemble aujourd’hui, une aubaine des plus intéressantes est apparue pour les hackers puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la série la plus regardée au monde, Game of thrones. Attendue comme le messie par des millions de fans et ce depuis 2 ans, cette série a été téléchargée en une journée plus de 55 millions de fois à travers le monde et pas sur des sites sécurisés, vous vous en doutez bien car les sites de téléchargement illégaux sont rarement sécurisés.

Dans le cas d’une série ou d’un événement comme ce genre, tant attendus, c’est la série qui va travailler pour le hacker et laisser ainsi au virus tout le loisir de faire son travail sans embûche. Quel meilleur appât qu’une série ou film attendu par le plus grand nombre en sachant que la plupart du temps les gens ne s’abonnent pas à une chaîne que pour cela mais vont plutôt choisir la facilité en piratant illégalement le fichier sur des sites non sécurisés. Qui dit sites non sécurisés dit malveillance de la part de l’utilisateur. En effet, vous pourrez le constater par vous-même en vous rendant sur ce genre de site comme des sites de streaming ou de téléchargement illégaux, les publicités y sont nombreuses et c’est souvent le parcours du combattant avant d’arriver enfin au téléchargement souhaité.

Entre-temps, vous aurez un véritable parcours de fenêtres s’ouvrant sur d’autres fenêtres qu’il faudra au fur et à mesure fermer afin de trouver le chemin du lien vers votre sésame, en l’occurrence ici, le premier épisode de la saison 8 de la très attendue série Game of thrones. Le problème, c’est que toutes les fenêtres que vous ouvrez lors ne sont pas toutes anodines et certaines renferment des virus qui pénètrent avec une incroyable facilité dans vos ordinateurs. Parfois certaines refusent même de se fermer si bien que vous les laissez ouvertes de peur à devoir  recommencer tout l’acheminement. Ce que vous ne savez peut-être pas car certains le font quand même en toute connaissance de cause, c’est que des virus s’installent et travaillent en secret dans votre système, parfois même, le virus se trouve directement dans le fichier que vous convoitez tant (un faux fichier), le piège est alors refermé et votre seule issue est la destruction du fichier avec nettoyage de votre système et audit de celui-ci (exemples de piratage par malware ou virus).

Les auteurs de malware profitent pleinement de ce manque de vigilance de votre part afin de diffuser des faux fichiers vidéo ayant l’air corrompu lorsqu’un utilisateur tente de l’ouvrir. Dans ces fichiers vidéo, on trouve un fichier readme.txt qui indique à l’utilisateur de télécharger un lecteur ou codec spécial pour visionner la vidéo téléchargée. Il s’agit là d’une attaque d’ingénierie sociale destinée à inciter les utilisateurs à installer des logiciels malveillants sur leurs systèmes. La plus ingénieuse : elle implique une copie légitime du fichier vidéo et un fichier de sous-titres malveillants. En 2017, les chercheurs en sécurité ont découvert une vulnérabilité dans de nombreuses applications de lecture vidéo, y compris le très populaire VLC, où un fichier de sous-titres malicieusement conçu pouvait conduire à l’exécution de code à distance. Soyez donc toujours sur vos gardes et vérifiez toujours la provenance de la source, ne vous laissez pas induire en erreur et ouvrez les yeux car certaines fois, mieux vaut attendre que de voir son système violé par votre tentation.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :