Comment l’utilisation de l’IA dans les escroqueries par phishing a-t-elle augmenté ?


Aussi connu sous l’appellation d’hameçonnage, le phishing fait partie des cyberattaques les plus courantes, pour ne pas dire qu’il est la technique la plus utilisée par les cybercriminels. Et avec l’essor de l’intelligence artificielle, les escroqueries par phishing se sont multipliées de manière exponentielle. Propulsées par l’IA, les attaques de phishing ont évolué en efficacité et en sophistication.

Le phishing, c’est quoi ?

Le phishing vise à obtenir des données ou des informations personnelles de la victime telles que des coordonnées bancaires ou des identifiants afin de lui escroquer de l’argent. Pour arriver à ses desseins, il se sert de mails, d’appels téléphoniques ou de messages via les réseaux sociaux. Et pour être le plus crédibles possible, ces escroqueries par phishing n’hésitent pas à usurper des identités et des marques les plus connues.

L’IA : une aubaine pour l’escroquerie pas phishing ?

Malgré le fait qu’elle permet de lutter contre les cyberattaques, l’IA est une lame à double tranchant. Si elle propose des outils révolutionnaires et de nouveaux enjeux pour la cybersécurité, elle peut également profiter aux cybercriminels.

Dans le cadre du phishing, l’intelligence artificielle rend les mails plus convaincants et plus ciblés qu’il est difficile de les reconnaître et donc de les éviter. En effet, les auteurs de phishing se servent de l’IA générative et de l’ingénierie sociale pour envoyer des courriels frauduleux pratiquement impossibles à différencier d’un mail authentique. Les messages sont personnalisés pour donner une impression d’être légitimes et pour être convaincants. Tandis que les deepfakes audio et vidéo sont présentés avec beaucoup de réalisme grâce à des programmes d’apprentissage automatique. Les cybercriminels utilisent également des chatbots alimentés par l’IA pour robotiser les réponses et engager des conversations plus élaborées afin de convaincre les cibles à divulguer des informations sensibles. Il faut noter que les algorithmes d’IA permettent d’automatiser le processus d’envoi de courriels de phishing et ainsi cibler un grand nombre de personnes simultanément.

Comment se protéger des attaques de phishing ?

Comme les attaques de phishing utilisent généralement les messageries professionnelles et personnelles pour piéger leurs cibles, voici quelques conseils pour renforcer sa cybersécurité et pour dévier les attaques de phishing :

  • Surtout, ne jamais communiquer des informations confidentielles sur l’entreprise par emails.
  • En cas de courriels douteux, ne pas cliquer sur les liens ou pièces jointes qu’il contient.
  • Sensibiliser et former ses collaborateurs pour qu’ils puissent reconnaître les mails malveillants pour minimiser les risques de cyberattaques.
  • Installer un filtre de détection comme les logiciels anti-phishing, y compris des systèmes de sécurité avancés basés sur l’IA pour signaler et bloquer directement les escroqueries par phishing.

Reconnaître les mails de phishing

Voici quelques détails qui vous permettront de repérer les mails de phishing :

  • Une adresse d’expéditeur suspecte ;
  • Un courriel qui ne comprend pas le nom du destinataire, mais qui demande des informations personnelles ou professionnelles ;
  • Des liens mal orthographiés, car les cybercriminels utilisent souvent une version légèrement modifiée de l’URL authentique ;
  • Un mail qui comporte des pièces jointes et des liens raccourcis que vous n’attendez pas.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑