Les tests à réaliser avant une campagne d’emailing


L’usage de divers tests et analyses permet aux entreprises de passer à côté de nombreuses opportunités, de minimiser les retours et de contourner les diverses solutions de filtrage antispam mises en service par les particuliers, les entreprises et les fournisseurs d’accès Internet. La réalisation des tests est également recommandée par les experts lorsque le budget à investir est limité. Une meilleure planification de la campagne permet de mieux comprendre et de répondre aux attentes de la clientèle. Avec une campagne emailing plus ciblée, les destinataires seront plus réceptifs. L’entreprise pourra également s’attendre à des chiffres d’affaires plus significatifs.

Le test d’emailing pour une courte ou longue période

Après avoir réuni des personnes représentatives de la base de données client dans un groupe de contrôle ou dans un groupe d’adresses témoins, le responsable de la campagne d’emailing pourra procéder par exemple à un test dénommé split 10-10-80. Une fois que le groupe de contrôle sera divisé en trois, les deux premiers groupes c’est-à-dire 10% dans le premier et 10% dans le second recevront chacun deux versions différentes. Après avoir attendu quelques heures ou même une journée, comparez le résultat obtenu. Puis envoyez la version la plus probante c’est-à-dire celle sur qui le responsable a eu le plus de résultat auprès du troisième groupe de contrôle constitué par 80% des participants.

Face aux entreprises qui subissent des variations saisonnières importantes, la réalisation de tests avant une campagne d’emailing est très importante. Tous les paramètres extérieurs doivent être pris en compte car les résultats obtenus peuvent en dépendre. Le responsable de la campagne peut par exemple se baser sur les recherches effectuées fréquemment par les internautes sur le site Internet de son entreprise ou encore sur les mots courants les plus demandés auprès des moteurs de recherche. Il pourra également prendre en compte le nombre de clics enregistrés ou encore le taux de réactivité des groupes de contrôle. A titre d’exemple, le responsable pourra procéder à un test de création graphique ou encore à un test à variable multiple.

Passer les trois principales étapes d’une campagne d’emailing

Les diverses phases d’une campagne d’emailing ont donné lieu à trois principaux tests : le mailbox monitoring, l’email rendering ou encore le test antispam. L’objectif est d’arriver sans encombre jusqu’à la boite de réception de chaque prospect sans être considéré comme un spam et éliminé par un filtre ou encore sans tomber dans la boite courrier indésirable de l’utilisateur. Comme précédemment, les tests seront à effectuer auprès d’un groupe de contrôle ou de plusieurs adresses témoins.

En cas d’échec des tests avant la campagne d’emailing, le responsable aura la possibilité de corriger les éventuelles erreurs ou bien le contenu du courrier électronique. La création pourra être adaptée à l’environnement et aux spécificités de chaque utilisateur. Une campagne d’emailing bien configurée, dotée d’un contenu correct et envoyée par un expéditeur ayant une bonne réputation possède une chance de réussite élevée. Ces tests à effectuer avant une campagne d’emailing peuvent être réalisés à la main ou avec les outils appropriés.

3 commentaires sur “Les tests à réaliser avant une campagne d’emailing

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑