Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Sécurité informatique : bilan de l’année 2011 et les perspectives pour 2012

Posted in Actualité, Anti-spam, Phishing by fqdn on 1 février 2012

Bilan de l’année 2011
Au début de l’année 2011, de nombreux experts de la sécurité informatique ont misé sur l’expansion des vols et des pertes de données ainsi que la hausse des attaques perpétrées sur les infrastructures sensibles.  Les cyber-attaques réalisés durant ces douze derniers mois n’ont fait que confirmer ces prédilections. La baisse du nombre de spams a également marqué l’année 2011, surtout lors du troisième trimestre, même si le taux d’envoi reste encore élevé.

Heureusement, la médiatisation des menaces informatiques ont permis à chaque utilisateur de prendre conscience des dangers encourus. Ils ont par conséquent renforcé la protection de leurs données et de leur identité. Le logiciel en mode SaaS a particulièrement attiré l’attention des utilisateurs durant l’année 2011. Les éditeurs de ce type de protection ont d’ailleurs occupé une place prépondérante sur le marché des meilleurs filtres anti-spam.

Perspectives pour l’année 2012
Pour l’année 2012, les tendances en matière de sécurité informatique se tourneront vers cinq grands axes.

En premier lieu, les menaces informatiques ciblées ainsi que le whaling marqueront cette année au détriment du spam. Selon les probabilités, les retours d’investissement seront plus importants lorsque les attaques seront perpétrées sur des personnes ciblées. Ce qui n’est pas le cas lors de la réalisation d’une campagne massive de spam. L’obtention de leurs données personnelles sera la clé de la réussite de cette opération.

En second lieu, les experts en sécurité informatique annoncent l’augmentation de nouvelles Advanced persistent threat – APT, genre Duqu ou Suxtnet. Cette activité sera en corrélation directe avec les attaques des infrastructures sensibles et l’hacktivisme.

En troisième lieu, les menaces liées aux pertes de données accuseront également une progression fulgurante en 2012. Rappelons que les fournisseurs d’accès Internet auront l’obligation d’informer leurs clients en cas de pertes de données les concernant.

En quatrième lieu, les experts en sécurité informatique se pencheront de près sur les moyens de mieux protéger l’identité des utilisateurs particuliers et professionnels d’Internet. Dans le futur, ils souhaitent une excellente authentification afin que toutes les transactions puissent se dérouler en toute confiance.

En dernier lieu, la sécurisation des terminaux mobiles comme les smartphones, les laptops, les tablettes,  etc. sera également une priorité pour les experts de la sécurité informatique notamment dans le domaine professionnel. L’usage et la connexion de ces appareils dans les domaines personnels et professionnels peuvent représenter un risque pour les données qu’ils contiennent. D’où la nécessité de mettre en place une politique de sécurisation fiable et efficace.

Actuellement, certains pays n’hésitent pas à créer leurs propres cyber-défenses afin de contrer les cyber-guerres perpétrés par les autres nations. Ils auront pour mission de protéger les infrastructures sensibles de leurs pays contre toutes menaces extérieures. La création de ce nouveau département pourra faire l’objet d’une annonce officielle ou encore rester discrète afin de ne pas attirer l’attention des personnes mal intentionnées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :