Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les désagréments liés à l’usage de la messagerie électronique

Posted in Anti-spam, Anti-virus, Spam, Virus by fqdn on 16 juin 2014

virusLa messagerie électronique est sans doute le service le plus populaire sur Internet. Il est très facile pour les internautes de créer une adresse email et de l’utiliser aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Mais l’usage de cette technologie n’est pas sans risque étant donné que plusieurs désagréments peuvent toucher les internautes.

 

 

Les risques relatifs à l’usage de la messagerie électronique

Lors de l’usage de la messagerie électronique, plusieurs risques doivent tout de suite attirer la vigilance des utilisateurs : spam, phishing, scam, virus, vers, cheval de Troie et hoax. Ces menaces sont susceptibles de nuire non seulement aux infrastructures mais également à toutes les données qu’elles contiennent.

–  Le spam est également connu sous le nom de pourriel ou courrier indésirable. Le terme pollupostage désigne l’envoi de spam vers un grand nombre de destinataires sans que ces derniers n’aient donné leur aval. Le courriel indésirable en soi n’est pas vraiment dangereux. La menace vient surtout des malwares qu’il véhicule dans le contenu ou dans la pièce jointe. Dans le milieu professionnel, la réception massive de spam est une perte de temps et d’argent pour les entreprises.

–  Le phishing ou hameçonnage est une activité frauduleuse entreprise dans le but de récupérer les données sensibles des particuliers et des entreprises. Pour arriver à leurs fins, les pirates envoient à leur cible des courriers électroniques en se faisant passer pour des organismes importants : banque, boutique en ligne, perception d’impôt, etc. Le message envoyé invite les destinataires à cliquer sur un lien ou à remplir un formulaire en ligne afin de confirmer leur adhésion ou à mettre à jour leurs informations personnelles/professionnelles par exemple. En accédant à la demande mentionnée dans l’email, les victimes fournissent aux pirates leurs données sensibles sans se douter du subterfuge.

–  Le scam est une pratique originaire d’Afrique. Il consiste à appâter le destinataire avec une grosse somme d’argent avec un pourcentage à la clé. Le pirate adresse un message électronique demandant à l’internaute un compte bancaire afin de virer un certain capital moyennant une commission. Le but des pirates est d’extorquer des fonds soit disant pour payer les divers frais utiles aux démarches.

–  Les virus et les vers sont des programmes capables de se dupliquer et de se propager rapidement à l’intérieur d’un PC. Ils sont souvent véhiculés par la messagerie électronique. Ces malwares sont très dévastateurs car ils peuvent par exemple ralentir le fonctionnement du système ou encore détruire une à une les données informatiques. Les chevaux de Troie sont particulièrement dangereux car ils créent une porte dérobée afin que les pirates puissent s’y introduire et prendre le contrôle du PC.

–  Les hoax sont des fausses informations propagées par les courriers électroniques. En général, les pirates inventent des messages suffisamment attractifs pour que les destinataires soient tentés de les diffuser à leur entourage.

Savoir éloigner les risques liés à la messagerie électronique

De nos jours, il est difficile de se passer de la messagerie électronique. Pour ne pas se mettre en danger, il faut respecter certaines règles d’usage : ne pas répondre à un courriel provenant d’une adresse email non connue, supprimer les spams sans les ouvrir, faire analyser les pièces jointes avec un logiciel de protection avant la consultation, tenir à jour toutes les solutions de sécurité en place, etc.

 

Advertisements
Tagged with: , , , , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Marco093 said, on 8 mars 2014 at 16:54

    J’ai l’impression que les phisings sont les risques les plus présents actuellement dans les courriers électroniques. En tout cas pour moi et mon entourage… Si je comprends bien, un hoax n’est qu’un gros canular pas très drôle, mais peu dangereux…?

  2. wilfried00 said, on 24 juin 2014 at 20:55

    Ce n’est pas dangereux mais il y a aussi les email pour les rencontre (sans avoir donner l’émail) souvent avec un skype ou lien avec contenu payant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :