Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Malwares mobiles : le système Android comme principale cible

Posted in Actualité, Anti-virus, Statistiques, Virus by fqdn on 14 décembre 2013

Les experts ne se sont par trompés dans leur pronostic car les terminaux mobiles sont devenus les principales cibles des pirates cette année. D’après les statistiques, les malwares mobiles s’attaquent férocement au système d’exploitation mobile Android.

 

 

Explosion des malwares mobiles en 2013

 

Selon les chiffres annoncés par une société américaine se spécialisant dans les équipements en télécommunication, les malwares mobiles ont augmenté de 614% en une année, entre Mars 2012 et Mars 2013. A la fin du premier trimestre de cette année, 276 259 malwares mobiles étaient en circulation contre 38 689 l’année dernière à la même période. L’engouement des cybercriminels pour les terminaux mobiles est donc une réalité d’autant plus qu’il coïncide avec l’explosion du marché des smartphones dans le monde. Ils espèrent obtenir avec ces appareils un important retour sur investissement.

 

 

 

Android, le chouchou des cybercriminels

 

D’après les chiffres avancés par un cabinet d’études, le nombre de smartphones qui seront écoulés dans le monde durant l’année 2013 sera d’un milliard dont 50% fonctionneront sous le système d’exploitation mobile Android. Sur le territoire français, 63% des smartphones commercialisés durant le 1er trimestre de l’année 2013 utilisent également cette technologie. D’ici 2017, Android fera marcher un milliard de terminaux mobiles dans le monde. D’après ces statistiques, les cybercriminels voient un marché juteux dans ce système d’exploitation.

 

Selon toujours une société américaine se spécialisant dans les équipements en télécommunication, 92% des menaces informatiques se sont attaquées aux terminaux mobiles sous Android. L’objectif des cybercriminels n’est pas forcément le vol de numéraires puisque les données personnelles des utilisateurs valent de l’or. D’autant plus que les smartphones sont de plus en plus utilisés comme supports de travail dans le milieu professionnel. La principale porte d’entrée des malwares dans les terminaux mobiles sont les boutiques tiers d’applications principalement implantées en Russie ou en Chine.

 

 

Obad, un malware puissant pour le système d’exploitation Android

 

Un important éditeur de logiciel de sécurité a annoncé au mois de Juin l’existence d’un malware s’attaquant principalement aux terminaux mobiles sous Android. « Backdoor.AndroidOS.Obad.a », plus connu sous le nom d’Obad, est un malware très sophistiqué qui pourrait donner du fil à retordre aux propriétaires de smartphone une fois qu’il est incrusté. C’est d’ailleurs le virus le plus à craindre pour le système d’exploitation mobile Android selon les experts même s’il n’est pas encore très répandu.

 

Grâce à une faille de sécurité inconnue jusqu’à maintenant, Obad arrive à bloquer sa désinstallation. Recensé principalement en Russie, la propagation s’effectue avec un message publicitaire. Le virus s’incruste dès que les utilisateurs consultent le sms. Une fois implanté dans les terminaux sous Android, Obad cherchera entre autres à transmettre les informations personnelles des utilisateurs vers un serveur distant, à envoyer des sms surtaxés, introduire d’autres malwares dans le système, utiliser le mobile comme serveur pour envoyer des spams, contaminer d’autres terminaux à proximité en se servant du bluetooth, etc. Le principal danger avec Obad est qu’il est capable de demander des droits d’administrateur afin d’obtenir certains privilèges. D’après les spécialistes, on inaugure la naissance d’une nouvelle génération de malwares moins répandues certes mais plus agressifs et coriaces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :