Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Liberté et droit de l’homme avec FIDH

Posted in Actualité, Divers... by refisere on 29 mars 2016

Computer Sicherheit im Internet Schloss Symbol sicher surfen im InternetQui est la FIDH et quel est son rôle dans le monde ? Si vous ne connaissez pas cette organisation sachez qu’elle défend les libertés et les droits des hommes sur presque l’ensemble de la planète. Elle regroupe 178 organisations nationales de défense des droits humains dans 120 pays et ce depuis 1922. Mais si autrefois tout comme aujourd’hui, elle défend et condamne principalement toutes sortes de d’infractions comme des violations des droits de l’homme ou droits de victime de la dictature, elle évolue avec son époque et se penche aujourd’hui sur les protections des personnes sur internet.

Car oui chaque utilisateur d’internet a des droits tout simplement parce que derrière chaque utilisateur, se cache un être humain. C’est en 2010 que l’organisation décide à l’aide de nombreux acteurs de la sécurité informatique de mettre en place un guide regroupant de précieux conseils afin de se protéger efficacement contre les hackers de toutes sortes.

 

La formation est de son point de vue absolument nécessaire et elle doit être mise à jour regulierement pour ainsi rester en phase avec les menaces qui elles ne cessent de croitre. Couvrant de très nombreux domaines, ce guide a largement évolué depuis sa création en 2010. Comme bien souvent les hackers ont toujours une longueur d’avance, en six ans ce guide n’a cessé d’évoluer et d’être mis à jour. Mais gardez malheureusement à l’esprit que tous les conseils et recommandations visent à fournir un minimum de sécurité et, en fonction de votre contexte, ces conseils pourraient ne pas être suffisants.

Ce guide doit être considéré comme un résumé. Il ne va pas dans les détails, mais recommande quels outils utiliser et ceux qui ne le devraient pas. Il présente également les bonnes pratiques de base. Il ne vise pas à être exhaustif. L’ONG insiste bien sur le fait que le logiciel libre est une condition nécessaire pour parvenir à une meilleure compréhension, un meilleur contrôle et une plus grande sécurité de vos communications en général.

C’est nouveau pour la FIDH de s’attaquer aux problèmes liés à la sécurité informatique mais tellement encourageant pour nous. Très grosse organisation, c’est un atout de taille pour toute la communauté internet mondiale. De plus en plus d’acteurs souhaitent sécuriser nos connexions et laisser peu de marges de manœuvres aux pirates et c’est tant mieux.

Au-delà des dégâts que peuvent occasionner un phishing ou autre tentative d’extraction de données, c’est aujourd’hui le terrorisme qui fait le plus peur à toutes les autorités du monde entier. Moyen de communication et de propagande, il faut protéger nos enfants de ces barbares qui n’ont ni foi ni loi. C’est aussi en grande partie à cause du terrorisme que des états nations ont décidé de prendre le taureau par les cormes et d’investir massivement dans ce fléau qu’est le piratage informatique afin de protéger les utilisateurs.

La FIDH n’en n’est qu’à ses balbutiements en matière de protection des droits de l’informatique, et l’organisation est sans cesse en alerte. Elle fait appel également à tous les acteurs du marché pour prendre conseil afin d’informer les utilisateurs de nouveaux fléaux ou mise à jour. Prenons patience, un jour il n’y aura plus de pirates, en attendant, soutenons ces organisations et tous nos autres protecteurs.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Source: fqdn.fr […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :