Android – les malware capables de piller votre compte en banque ont triplé en 2018


Les possibilités pour un malware de pénétrer votre espace personnel sont extrêmement nombreuses et se sont même multipliées ces derniers mois. C’est ce que révèle une étude du laboratoire Kapersky.

En cause cette fois, les smartphones Android qui ne sont pas devenus plus vulnérables mais qui se sont vus attaqués trois fois plus par des trojan bancaires et ce qu’au cours du deuxième trimestre 2018, une progression historique et jamais dépassé.

la sécurité des smartphones n’ a pas toujours été la priorité des fabricants si bien que l’on ne peut que vous conseiller de bien télécharger des applications sur des plateformes officielles de type Google Play store plutôt qu’ailleurs. En effet les mesures de sécurité prises en charge par Google sont beaucoup lus efficaces et mieux contrôler, ce qui moins le cas ailleurs. Les cybercriminels créent constamment de nouveaux logiciels malveillants, afin de les rendre plus sophistiqués, plus discrets et plus difficiles à détecter. Il redouble d’ingéniosité afin de souvent avoir une longueur d’avance et échapper aux éventuels poursuivants. Il faut donc être en permanence sur les qui-vive afin de mieux anticiper les risques

Mais qu’est vraiment un trojan bancaire et que peut-il faire à votre compte ?

Un Trojan bancaire est un malware destiné à tout simplement vider le compte en banque de ses victimes. Il se déguise en application inoffensive et va s’infiltrer dans votre smartphone Android et récupérer vos coordonnées bancaires à votre insu. Une fois en possession de vos données, il va les transmettre à des hackers, qui ne tarderont pas à dérober l’argent stocké sur votre compte bancaire. Parmi les plus connus, on citera le malware Android Exobot, qui se répand via des APK échangés sur la toile, ou Bankbot, qui rôdait l’an dernier sur le Google Play Store.

Le temps n’est pas au drame car les assurances bancaires remboursent généralement vite, toutefois pour éviter cette déconvenue qui est angoissante, plusieurs mesures peuvent être prise. Quand on navigue avec un smartphones, le plaisir est réel mais différent de celui d’un PC. Peut-être que sur un pc vous ne cliquerez pas sur certaines fenêtres pop-ups et sur les smartphones oui. Arrêtez tout de suite de le faire sur les deux pour bien débuter votre changement d’habitude, elles peuvent contenir des liens vous dirigeant vers des sites non sécurisés.

L’email est aussi un moyen très facile pour le hacker de vous toucher au cœur. Des milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde entier contenant des virus. Il faut être vigilant et ne pas cliquer sur des liens contenus dans ceux-ci si vous n’êtes pas vraiment sûr de sa provenance. Une mesure simple et basique mais qui pourrait vous éviter certaines sueurs froides. Enfin nous vous déconseillons également fortement de rooter votre smartphone.

Comme vous avez déjà pu le constater, à chaque fois que vous installez une application, vous devez accepter les autorisations de celle-ci. Si vous avez piraté votre terminal, vous pouvez donner un accès à tous les fichiers du système pour n’importe quelle application. C’est-à-dire que vous annulez les limites d’action qu’ont normalement les applications. C’est donc un énorme risque pour votre smartphone Android. Si un malware accède accidentellement à votre terminal, soit par une application infectée, soit par le biais d’une connexion non sécurisée à un réseau Wifi public, cela peut avoir entre autres, les conséquences évoquées plus haut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :