Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le DNS jusqu’à 10 fois plus rapide en France – Foncez les geek

Posted in Actualité, Serveur DNS et analyse DNS by refisere on 17 juin 2016

DNS Domain Name System Server vector illustration technology

Avant de répondre à la question principale qui attire la convoitise de cet article, intéressons-nous au serveur  DNS lui-même en s’interrogeant sur sa fonctionnalité et ses avantages. Tout d’abord DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine. Afin d’expliquer au plus néophyte d’entre vous la définition et le rôle d’un serveur DNS, nous allons prendre un exemple très simple, celui du téléphone.

Lorsque nous souhaitons appeler un tiers et que nous n’avons pas son numéro de téléphone, il nous suffit simplement d’aller chercher dans l’annuaire son numéro, eh bien un serveur DNS est juste un annuaire sauf qu’il officie uniquement pour les ordinateurs. Lorsque que l’on souhaite accéder à un ordinateur à l’intérieur du réseau, votre PC va interroger le serveur DNS afin de récupérer l’adresse de l’ordinateur que vous souhaitez joindre. Une fois que votre PC aura obtenu l’adresse du destinataire, il pourra le joindre directement avec son adresse IP. Le serveur DNS permet donc de faire le lien entre le nom de l’ordinateur et l’adresse IP.

Alors la question est celle-ci. À quel moment je cherche à joindre un ordinateur dans le réseau ? Votre réponse n’est jamais. Faux. Vous lisez actuellement cet article et nous vous en remercions, ce texte n’est pas stocké sur votre ordinateur mais votre ordinateur s’est connecté à un serveur afin de récupérer la page qui s’affiche devant vous. Le serveur DNS est là pour vous aider à récupérer l’adresse du serveur à joindre, une fois le chemin effectué, il vous laisse à bon port, comme un taxi en somme. Si des fois vous avez du mal à rejoindre une page, vous serez maintenant que ce n’est peut-être pas dû à votre connexion mais au fait que la rapidité du serveur DNS à trouver l’adresse est un lente, d’ailleurs pour information, si le serveur DNS ne trouve pas de lui-même car il fonctionne en cascade, il demandera à son parent. En clair, chez vous, le serveur DNS est votre box, son parent est tout simplement le serveur DNS de votre fournisseur d’accès.

Maintenant voyons pourquoi le DNS est devenu jusqu’à 10 fois plus rapide en France. Le système de gestion des noms de domaines Internet repose sur 13 « serveurs racine », accessible depuis le monde entier. Chacun de ces serveurs, dénommés par une lettre allant de A à M, est réalisé par une organisation autonome, en charge d’en garantir le bon fonctionnement et d’en rendre l’accès aussi efficace que possible. Chaque serveur logique est composé de plusieurs serveurs physiques disposés en divers lieux et reliés à Internet par des opérateurs différents. La redondance de ces serveurs vise à apporter une sécurité maximale au système DNS, qui est crucial pour le bon fonctionnement de l’Internet.

Le serveur K récemment installé à Paris, appelé K-root, est le serveur racine opéré pour l’Europe par RIPE NCC. Il traite entre 40.000 et 60.000 requêtes DNS par seconde, et c’est 3 à 4 fois plus qu’il y a à peine 5 ans. Les opérateurs français présents sur France-IX ont désormais accès à ce serveur avec une vitesse 10 fois plus rapide soit 1 à 3 ms, contre 10 à 30 ms sur des anciens chemins. Pour information, Le  serveur K-root installé à Paris fonctionne sur un équipement Dell PowerEdge R430 sponsorisé par Dalenys, un membre de France-IX. Alors la prochaine fois que vous aurez du mal à rejoindre une page web, cela viendra sûrement de votre connexion.

 

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Avant de répondre à la question principale qui attire la convoitise de cet article, intéressons-nous au serveur DNS lui-même en s’interrogeant sur sa fonctionnalité et ses avantages. Tout d’abord DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine. Afin d’expliquer au plus néophyte d’entre vous la définition et le rôle d’un serveur…  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :