Et si l’antivirus était mauvais pour votre ordinateur ?


Online Antivirus Lock And Key Indicates Digital Virus 3d IllustrationSouvent considéré comme un rempart obligatoire pour la protection de votre ordinateur, l’antivirus est aujourd’hui pointé du doigt pour de multiples défauts qui peuvent nuire gravement à votre PC. Mais d’où sort cette information et comment la vérifier ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce post.

Les internautes le savent, se balader sur internet sans posséder de protection antivirus est un risque qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais est-ce-que les professionnels du secteur nous disent vraiment toute la vérité ? Cette thèse nous vient directement d’un développeur du célébrissime navigateur web « Firefox » qui a écrit un billet sur son blog et attaque directement toute l’industrie des antivirus et autres solutions de sécurité. D’après lui, il semblerait qu’ils causent plus de dégâts qu’ils n’en préviennent car ils n’auraient, en réalité, que peu d’intérêt et il y aurait peu de preuves qu’ils améliorent la sécurité de votre ordinateur. En revanche, selon lui, il y a des preuves qu’ils entraînent des bugs et d’autres problèmes au sein du système opératif sur lequel ils sont installés.

Il est vrai que sorti comme ça, c’est une information que nous devons prendre à la légère d’autant plus que le chercheur demande de confier la sécurité de son PC à microsoft et qu’il considère pèle mêle que le groupe de Redmond est plutôt compétent dans le domaine de la sécurité informatique, en tout cas plus que les entreprises qui développent les antivirus.

 

Alors quel crédit devons-nous apporter à ce témoignage et est-ce-que nous devons prendre au pied de la lettre les conseils de ce chercheur ? Chacun est libre d’en juger et nous ne prendrons pas de parti aujourd’hui dans ce post mais préférons attendre que des études soient faites avant d’en juger le contenu. Pour avoir un ordinateur sécurisé contre les virus, il faut donc, plutôt que dépenser des sous dans un antivirus, faire attention à mettre tous les logiciels à jour et confier le reste à Windows Defender. Dans l’idéal, il faut opter pour le dernier OS de Microsoft, Windows 10 et, bien évidemment, faire attention aux sites sur lesquels on navigue et aux logiciels qu’on installe (sans compter les pièces jointes des mails). En somme, pour Robert O’Callaghan, un ordinateur à jour et une bonne connaissance des dangers du web sont mieux que les antivirus.

Bon en conclusion, nous pensons qu’il est beaucoup trop tôt pour faire confiance à un seul homme, tout chercheur qu’il est. La précaution à prendre pour l’instant est de conserver bien sûr son antivirus, ne vous amusez pas à le désinstaller sous prétexte qu’un chercheur vous a dit de le faire. Des études seront en cours dans les prochaines semaines pour corroborer ou faire fondre l’information de Robert O’Callaghan. D’ici là, surfez couverts, on parle de l’antivirus bien sûr…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :