Les caractéristiques techniques de la messagerie électronique


La messagerie électronique est un outil très populaire aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Il permet de communiquer de façon rapide et à moindre coût avec le monde extérieur. Mais pour que les échanges puissent aboutir, les utilisateurs ont besoin de s’appuyer sur certaines normes et infrastructures dont les serveurs de messagerie, les protocoles de contenu et les protocoles de transport des emails.

 

 

Les serveurs de messagerie électronique

 

Pour transmettre un courriel, le service « point à point » n’est pas utile. Autrement dit, les PC n’ont pas besoin d’être reliés physiquement pour que la communication puisse passer. La transmission s’effectue via le réseau Internet et les serveurs de messagerie ont pour mission de réceptionner et d’envoyer les e-mails. Pour simplifier, ces outils sont l’équivalent des bureaux de poste pour les lettres manuscrites. La récupération des messages ainsi que l’expédition par les serveurs ne pourront avoir lieu que si ces derniers seront connectés à Internet.

 

Une fois stockés sur les serveurs de messagerie, les courriels peuvent être consultés par les destinataires à n’importe quel moment. Lorsque l’adresse e-mail est erronée, ces mêmes serveurs se chargeront de notifier l’utilisateur du non envoi de son courriel en lui notifiant la raison de ce refus. Grâce à ces outils, les internautes pourront consulter leur messagerie électronique à n’importe quel endroit en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe.

 

 

Les protocoles de contenu

 

Au commencement, la messagerie électronique a été utilisée pour transmettre des textes simples. Mais plus tard, la mise en service de plusieurs systèmes d’encodage a permis aux internautes d’envoyer d’autres types de contenu : vidéos, sons, images, url, textes enrichis de gras, de couleurs, etc. Les plus connus sont sans doute BinHex fréquemment utilisé sur Mac, UUencode associé à Unix et MIME, le plus standard de tous.

 

Avec le protocole MIME utilisant les encodages Base64 et Quoted-Printable, les internautes pourront envoyer tous types de documents, même ceux écrits dans différentes langues, vers des PC utilisant divers systèmes.

 

 

Les protocoles de transport

 

Le protocole de communication gère le trafic des messages sur Internet. On peut distinguer trois types de protocole qui ont chacun sa propre fonction.

 

Le protocole SMTP ou Simple mail transfert protocol est un outil standard utilisé pour envoyer un courriel d’un serveur à un autre. Il détermine l’en-tête des messages, autorise un envoi groupé, permet la gestion des heures et assure la vérification de l’adresse électronique du destinataire auprès des fournisseurs d’accès Internet ou FAI avant chaque envoi.

 

POP3 ou Post Office Protocol est le protocole utilisé pour la récupération des courriers électroniques sur le serveur de messagerie distant. C’est un outil indispensable lorsque le PC n’est pas connecté 24 heures sur 24 à Internet. Une fois que les e-mails seront réceptionnés, les utilisateurs peuvent les traiter même si l’ordinateur est hors ligne.

 

Le protocole IMAP4 ou Interactive Mail Access Protocol fonctionne selon le même principe que le POP3. Toutefois, il offre plus de possibilités que ce dernier comme la possibilité de télécharger uniquement le message souhaité ou encore de traiter directement son courriel sur le serveur de messagerie électronique de son fournisseur d’accès Internet.

Publicités

3 commentaires sur “Les caractéristiques techniques de la messagerie électronique

Ajouter un commentaire

  1. Article très informatif notamment sur les points essentiels de la messagerie électronique. Les trois types de protocoles laissent aux utilisateurs des choix pour envoyer tout type de courrier.

  2. Merci pour cet article très intéressant. Avant, on envoyait des messages à partir d’un papier dans une enveloppe bien fermé. Et il faut attendre des jours ou même des mois pour recevoir la réponse. Or, de nos jours, on utilise la messagerie électronique. Et grâce à votre article, les gens sauront les trois principaux procédures pour envoyer un message électronique.

  3. Merci pour cet article. En effet, la messagerie électronique constitue un outil essentiel pour se communiquer surtout au niveau professionnel. Ceci a permis à beaucoup d’entreprises d’évoluer et d’un autre côté a permis aux gens de rester en contact avec leurs proches. Alors merci pour les détails, c’est vraiment utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :