Les Spams sont des courriers électroniques illicites, déjà par leur nombre d’envoi qui ne respecte pas la volonté de son destinataire, par son contenu qui peut parfois choquer… ils peuvent être aussi des publicités, des logiciels, des informations ou incitations… A part ces points mentionnés, un Spam peut également contenir une arnaque, un vol indirect d’informations personnelles sur un individu qui est donc le destinataire … En voici des exemples :
Le SCAM/ Nigéria 419 : ce sont des emails prometteurs de millions d’euros ou de millions de dollars en échange d’un pourcentage. De vrais « cyber – arnaque » qui se répand, ces mails proviennent essentiellement de pays africains du genre Nigéria, Bénin ou d’Angola. Le mail se présente sous forme d’un SOS à une famille, du moins les restes d’une famille qui est soi disant victime de crise politique et possédant une grosse somme d’argent qu’il faut virer à tout prix à l’étranger donc dans votre compte en échange d’un pourcentage.
Dans certains cas, l’expéditeur se présente comme étant un responsable d’une banque et découvrant un compte inactif depuis des mois et qu’il a la possibilité de virer l’argent avec votre aide.
Le Phishing : une technique qui consiste à dérober les informations vous concernant, mot de passe, numéro de carte bancaires, tout ce qui peut être personnel par l’envoi d’un mail au ton alarmant. Vous serez amener vers un lien d’un site piraté où vous devrez saisir vos coordonnées… danger.
Les Bounces : les serveurs mails renvoient automatiquement des mails de non délivrance vers une autre adresse que l’adresse expéditrice. Théoriquement ce ne sont pas de Spams par définition mais ils le sont si vous n’êtes pas concerné. En général la réception des Bounces est moindre par rapport au Scam et au Phishing.
Vous trouverez des définitions plus détaillées dans la partie glossaire antispam du site d’ALTOSPAM: Spam, SCAM, Phishing, Bounce.
Votre commentaire